Rechercher
  • Pierre Sedze

Media training : libérez-vous de la prise de parole en public

Mis à jour : 1 oct. 2020


La prise de parole en public peut être pour beaucoup un véritable parcours du combattant. La glossophobie est la peur la plus courante dépassant d’autres formes de terreur (aiguille, hauteur, insectes,…). Le trac lui aussi est omniprésent avant de prononcer un discours. Une angoisse irraisonnée qui pour certains peut être un frein et pour d’autres un véritable catalyseur. 


J’interviens à l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP) auprès des promotions de Master 1 pour former les étudiants à la prise de parole en public. C’est l’occasion d’appliquer des méthodes au travers d’ateliers ludiques : débat, soutenance de sujets, enregistrement d’un discours en studio tv,… L’objectif est de préparer les étudiants à des situations aussi diverses que variées. Briller lors d’un entretien d’embauche, appliquer les meilleurs conseils en entreprise, participer et répondre à des sollicitations de la presse, défendre ses points de vue en société,… 


J’en profite également pour vous présenter un ouvrage référent élaboré par Laura Sibony fondatrice de l’Ecole de la Parole. Ancienne timide, Laura s’est libérée de ce fardeau en animant une émission radio à mes côtés à Radio Sciences Po avant de se lancer un incroyable défi, remporter le concours d'éloquence de HEC. Lui vint alors le déclic et l’idée de créer l’Ecole de la Parole, une structure qui forme les professionnels et particuliers à la prise de parole en public. Depuis sa création en 2018, j'accompagne Laura dans le développement de projets. Séance de coaching, organisation de concours d’éloquence, projet culturel,.. A noter que Laura vient d’éditer son premier livre « Ecole de la Parole » aux éditions Hachette pour naturellement donner les meilleurs conseils avant de se lancer dans l’exercice périlleux mais ô combien haletant du discours et de l’oral. 


Dernier point et pas des moindres, pour les personnes en difficulté avec l'articulation, je ne saurai que vous recommander un livre utile et ludique : Kiki la cocotte. Saurez-vous prononcer « qui croque coco craquante croit croquer kaki cuit », « crapaud corse coasse, corbeau croate croasse ».





101 vues0 commentaire