Rechercher
  • Pierre Sedze

Masterclass QVT avec Klésia : "prévention et accompagnement des plus fragiles"


Depuis le début d’année, j’anime les Masterclass Klesia pour sensibiliser les salariés du groupe mutualiste aux questions de QVT (Qualité de vie au travail). A l’occasion de cette séance de rentrée, nous avons évoqué un sujet sensible, celui de l’absentéisme au travail avec la participation remarquée d’une start-up « Ca ira encore mieux demain ».


Les deux fondatrices Cécile Prioul et Béatrice Feuillard proposent une solution novatrice pour accompagner le retour au travail et ainsi diminuer l’absentéisme. Une méthode d’accompagnement basée sur l’humain où salarié et manager ne font plus qu’un pour trouver la meilleure solution.


La France recense un taux d’absentéisme de 5,11% en 2019 avec 18,7 jours d’absence par an et par salarié en moyenne, des chiffres qui sont en augmentation de 3,6% versus en 2018 (source : 12ème baromètre de l’absentéisme).


Si un salarié sur six est atteint d’une maladie chronique, c’est un français sur trois qui est atteint d’une pathologie longue durée. Une maladie chronique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est considérée comme une affection nécessitant des soins prolongés de plus de 6 mois. Exemple de maladie chronique : diabète, hémophilie, cancers, hépatites, épilepsie, sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, VIH Sida,…


Au plus fort de la crise sanitaire de la covid-19, l’appréhension du retour en entreprise était ressentie par 60% des salariés français. Dans une même étude commandée par Malakoff, 11% des salariés français envisageraient de se faire prescrire un arrêt de travail pour ne pas retourner sur leur lieu de travail. Outre la maladie et le contexte sanitaire, l’absentéisme peut-être lié à l’insatisfaction du salarié, le désengagement du salarié ou sa situation personnelle. Les difficultés managériales, organisationnelles, relationnelles ou encore la surcharge de travail en sont les principales causes.


Une masterclass animée par mes soins pour sensibiliser les salariés et imaginer de nouvelles collaborations avec les entrepreneurs qui innovent !



31 vues0 commentaire