Rechercher
  • Pierre Sedze

Loi climat et résilience : émission spéciale pour Teksial

Mis à jour : juil. 15

L'entreprise Teksial m'a confié l'animation de son émission spéciale pour expliquer, aux côtés de ses experts, la loi climat et résilience, à destination de ses clients.


Selon un sondage Ifop, 85% des Français sont préoccupés par le réchauffement climatique. Les plus jeunes (18-24 ans) déclarent être les plus inquiets au sujet de ce phénomène. Résultat, les Français sont prêts à agir, à leur niveau, pour réduire leur empreinte carbone. 4 français sur 5 déclarent être prêts à sacrifier quelques degrés de chauffage dans leur logement et s’approvisionner en énergie renouvelable.


Le secteur de l’industrie a un rôle très important à jouer pour accompagner ce changement. 260 000, c’est le nombre d’entreprises enregistrées dans le secteur de l’industrie en 2021. Ce sont près de 8 millions d’emplois direct et indirects. Et si les activités industrielles, représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre, des acteurs du secteur ont d’ores et déjà pris des décisions fortes pour réduire leur empreinte carbone.


Grâce à la volonté publique, des plans gouvernementaux ont vu le jour pour accompagner les industriels. Les initiatives étaient déjà nombreuses, et les plans de relance, suite à la crise sanitaire, ont amplifié cette volonté. C’est une occasion exceptionnelle, d’inscrire la société du XXIème siècle, au centre de la transition énergétique, avec un résultat à long terme, celui de la neutralité carbone à horizon 2050.


Trois experts de la décarbonation des industries étaient présents pour expliquer ces nouveaux textes :


- Frédéric Garriguet, Directeur Entreprises et Collectivités

- Jean-Dominique Masseron, Directeur réglementaire et affaires publiques


L’occasion de revenir tout au long de ce programme sur les grandes lignes des politiques publiques et des dispositifs mis en place, et de présenter l’accompagnement des experts Teksial sur ces sujets majeurs.


118 vues0 commentaire