Rechercher
  • Pierre Sedze

Ecriture et réalisation de la nouvelle série Orange : #Iconic

Dernière mise à jour : nov. 14

Expliquer l'histoire des grandes innovations des télécommunications en épousant les codes du web, telle était ma mission confiée par Orange pour sa nouvelle série #Iconic.


En collaboration avec la société de production Woow your life, #Iconic revient sur quatre grandes innovations : le minitel, radiocom 2000, les cartes téléphoniques et l'annuaire téléphonique. Dans le premier épisode, nous brisons le mythe du téléphone portable du XXIème Siècle ! Et oui, c'est en 1986 que le premier téléphone de voiture apparait. Radiocom 2000 marque le début de la téléphonie mobile.


Dans le second épisode #Iconic, nous retournons en 1881 pour traiter une autre prouesse technologique : les cabines téléphoniques. Adoptées dans le monde entier, les cabines téléphoniques confirment le succès du téléphone au XXème Siècle et de son expansion hors des foyers. Autre innovation qui va de paire avec le phénomène, la carte téléphonique inventée par les italiens en 1976. C'est l'avènement de la puce électronique !


Dans le troisième épisode #Iconic, si je vous dis 3615... vous avez en tête l'innovation iconique française, le Minitel. L'ancêtre d'Internet créé en 1980 propose pour l'époque, des services en ligne révolutionnaires : achat et livraison, tchat, information, réservation de services...


Dernier épisode, l'annuaire téléphonique. Qui dit téléphone, dit combinaison de numéro. Pour répertorier les abonnés dans un seul et unique registre, Sébastien Bottin crée en 1880, l'annuaire téléphonique. Egalement appelé le bottin, du nom de son créateur, il devient au fil du temps un best-seller dans le monde entier. En France, l'annuaire est consulté dans les années 90, plus de 200 millions de fois par mois.


Les premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes. Je vous invite à les regarder ci-dessous. Je remercie Orange Factory pour cette nouvelle collaboration. Autres remerciements, Woow your life et toutes les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de travailler : Mikael, Florent, Damien, Dyvia, Tao, Samy, Cyril.






64 vues0 commentaire