Rechercher
  • Pierre Sedze

Conférence de Maud Fontenoy et de Benjamin Ficquet : comment concilier écologie et économie ?

L'écologie est un sujet qui est sur toutes les bouches. L'urgence est réelle, nous le savons tous ! Dans le cadre des "rendez-vous du mardi organisés par Icade", lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, je fus chargé de présenter la conférence "comment concilier écologie et économie ?" avec Maud Fontenoy et Benjamin Ficquet.


Loin du discours anxiogène, Maud Fontenoy, première navigatrice à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame en 2003, place l'océan au centre de toutes les solutions.

Pour Maud Fontenoy, les vertus de l'océan sont nombreuses. Il tempère notre climat, nous approvisionne en eau douce et nous offre plus de 50% de l’oxygène que nous respirons. Sans oublier les énergies marines capables de satisfaire les besoins de l'humanité. La biodiversité marine n'est pas en reste. 22 000 molécules marines sont étudiées par les chercheurs pour résorber des maladies. Si les défis sont colossaux, ils restent à portée de Terre !


Benjamin Ficquet, Directeur Property & Exploitation Responsable pour Icade, a présenté les réalisations environnementales développées par le groupe. Des matériaux bas carbone utilisés pour les constructions, aux toitures solaires végétalisés en passant par un dispositif d'accueil de plusieurs espèces pour préserver la biodiversité, les entreprises ont également pris le sujet au sérieux.


Je remercie les deux invités pour nos échanges et leurs expertises. Merci également au public et aux internautes pour ce rendez-vous. Mention spéciale à Icade et à Oopercast pour la co-production de cette conférence.



131 vues0 commentaire